Quel type de masque de protection choisir contre la COVID ?

Au nombre des gestes barrières contre la COVID se trouve le port de masque. Ce dernier est un dispositif qui couvre le nez, la bouche ainsi que la mâchoire pour empêcher le virus d’entrer dans les voies respiratoires et causer une contamination. Cependant, le nombre important de masques sur le marché rend difficile le choix de cet équipement. Alors, quel type de masque de protection choisir contre la Covid 19??

Le masque de protection jetable

Depuis l’avènement de la pandémie de Covid 19, le masque de protection est celui en vogue auprès des particuliers. Il est aussi bien utilisé sur les lieux de travail que pour faire des courses. Ce masque protège et limite la propagation du coronavirus en servant de barrière entre son porteur et son environnement. Ce dispositif présente 3 plis lui permettant de bien s’adapter à toute morphologie de visage. Il est à usage unique et son temps de port maximal est de 4 h.

Le masque chirurgical

Le masque chirurgical est un dispositif médical utilisé par les professionnels de la santé pour limiter la propagation de la Covid 19. Certifié et conforme aux normes EN 14?683, ce type de masque possède une capacité de filtration bactérienne minimum de 95 %. Il faut noter qu’il est à usage unique et doit être changé au bout de 4 heures d’utilisation.

On distingue principalement 3 types de masques chirurgicaux. Il s’agit essentiellement de :

  • Masque chirurgical de type 1 : Efficacité de Filtration Bactérienne (EFB) =95 %.
  • Masque chirurgical de type 2 : EFB =98 %.
  • Masque chirurgical de type 2R : EFB =98 %.

Le masque en tissus réutilisable

Le masque en tissus représente une protection efficace, durable, écologique et économique qui offre une bonne protection contre la COVID 19. Cependant, il n’est destiné qu’aux personnes ne présentant aucun symptôme. Il s’agit d’un masque réutilisable qu’il faut retirer après 4 h d’utilisation. Notez que le nombre de lavages du masque en tissu est fonction des modèles et matières utilisées pour sa fabrication.

En somme, les masques chirurgicaux, les masques de protection jetables et les masques en tissus sont les masques de protection à privilégier pour se protéger du coronavirus.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Blog dédié à la santé - Améliorer un blog - Blog dédié à l'alimentation saine
Thématiques