Les règles à suivre pour employer un majordome de confiance

Responsable de tous les employés, le majordome est un personnel incontournable dans une maison. Il veille à la bonne tenue de votre demeure en jouant le rôle de planificateur et de contrôleur. Le majordome est également l’unique intermédiaire entre le personnel de maison et les propriétaires. Vivant généralement chez ses employeurs, il répond de façon optimale à vos besoins et est en mesure de vous assister dans de nombreux domaines. Cependant, pour trouver un majordome à la hauteur de cette tâche, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Découvrez à travers ce guide les règles à suivre pour employer un majordome de confiance.

Définir vos besoins

Pour employer un majordome de confiance, vous devez avant tout définir clairement vos attentes. Ceci vous permettra d’employer un professionnel qui est en mesure de répondre de façon spécifique à vos besoins. Déjà, vous devez savoir qu’un majordome peut aussi bien travailler dans un complexe hôtelier que dans une maison. Bien évidemment, dans ces deux contextes, il n’a pas les mêmes prérogatives. Cependant, il faut noter qu’il existe des majordomes qui sont formés pour servir dans le cadre familial et hôtelier.

Toutefois, dans le but d’éviter toute surprise désagréable, il est conseillé de préciser le cadre de travail et les principales missions. Ceci vous permettra d’affiner les recherches et de trouver plus rapidement un employé de confiance.

Jauger l’expérience

Le majordome est l’employé de maison le plus polyvalent. Il a pour mission de superviser les autres salariés et de s’assurer du bon fonctionnement de votre maison. Aussi, il doit être en mesure d’aider ou de remplacer ces derniers en cas de besoins. À titre illustratif, si un chauffeur est absent à son poste, le majordome doit être en mesure de le remplacer en urgence le temps de trouver une solution durable. En outre, ce professionnel doit avoir une bonne connaissance des règles de bienséance et du protocole de maison. Cependant, seuls les professionnels expérimentés peuvent réunir toutes ces qualités. Pour ce faire, il est important pour l’employeur de fixer un certain nombre d’années d’expérience. En général, il est recommandé de choisir un majordome qui a au moins deux années d’expérience à son actif dans ce domaine.

Demander des recommandations d’anciens employeurs

Cette étape est déterminante si vous souhaitez avoir à votre service un majordome de confiance. Elle vous permettra de vous assurer que le candidat est réellement une personne de confiance et de bonne moralité. Sachez que ce critère est complémentaire et aussi capital que celui relatif aux qualifications du majordome.

Pour vous assurer qu’il s’agit d’une personne de confiance, il est conseillé d’exiger au moins une recommandation à tous les candidats présélectionnés. Ceci vous permettra de savoir si ces derniers étaient irréprochables à leur précédent poste. En cas de doute, vous pouvez entrer en contact avec les anciens employeurs afin de vous assurer de l’honnête de votre potentiel futur majordome. Après cette dernière étape, vous pouvez comparer les différents profils et retenir le meilleur.

Solliciter une agence spécialisée

Recruter votre majordome vous-même est une tâche assez difficile qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Ceci l’est encore plus si votre principale préoccupation est de trouver un homme de confiance. Pour ce faire, il est conseillé de faire recours à une agence ou à une plateforme spécialisée dans le recrutement du personnel de maison.

Dans un premier temps, l’agence spécialisée écoutera vos besoins et attentes. Ceci lui permettra d’établir un cahier de charge et de dresser le profil du meilleur majordome pour votre demeure. Par la suite, il vous proposera les meilleures candidatures.  Il ne vous restera plus qu’à tenir les entretiens d’embauche et à faire un choix définitif.

L’avantage avec les entreprises spécialisées dans le recrutement de personnel de maison, c’est que vous êtes sûr d’avoir à faire des candidats sérieux et honnêtes. En effet, leurs expériences, leurs qualifications et leurs recommandations sont passées au peigne fin. En faisant donc recours à une agence spécialisée, vous avez la certitude d’avoir à votre service un majordome de confiance et expérimenté. Cependant, pour éviter toutes mauvaises surprises, prenez le temps de vous informer sur les tarifs appliqués par l’agence ou la plateforme de recrutement.

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